Une grande partie du calcaire que l’on retrouve dans la maison réside majoritairement dans la salle de bain et notamment sur les robinets.

L’écoulement continu de l’eau, en effet, détermine ces taches qui, à la longue, deviennent des cernes sombres de calcaire.

Pour faire briller à nouveau les robinets il existe des remèdes naturels qui n’ont rien à envier aux détergents chimiques.

En fait, aujourd’hui, je vais vous dire 5+1 astuces que vous pouvez utiliser pour faire briller à nouveau les robinets à la maison.

Vinaigre

Comment le vinaigre ne peut-il pas être le premier conseil utile pour avoir des robinets brillants ?

Souvent, nous comptons sur d’autres solutions qui polluent l’environnement alors que quelques gouttes de ce merveilleux ingrédient suffiraient.

Il suffit de prendre une éponge non abrasive , de l’humidifier et d’ajouter quelques gouttes de vinaigre , puis de dégraisser tous les robinets et de rincer.

Ils seront comme neufs !

Jus de citron

Comme le vinaigre, le jus de citron est également une solution parfaite pour les robinets brillants, surtout s’ils sont en acier.

Prenez la moitié d’un citron et passez-le directement sur les robinets en appliquant une légère pression pour libérer le jus qui va agir sur la saleté. Le citron deviendra votre éponge naturelle !

 

Rincez les robinets plusieurs fois avec un chiffon en microfibre et quand il est sec vous remarquerez qu’il n’y a aucune trace de calcaire ou de taches.

Bicarbonate de sodium

L’action abrasive du bicarbonate de sodium est ce qu’il faut lorsque nous avons devant nous des robinets particulièrement sales et incrustés.

À ce stade, la chose que je vous suggère de faire est de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau de rinçage jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d’un gel.

Ensuite, mettez le mélange sur une éponge (assurez-vous qu’il n’est pas abrasif) et passez-le délicatement sur les robinets, puis laissez agir pendant 5 minutes.

Rincez pour éliminer toute trace de bicarbonate de soude et adieu la saleté !

Savon de Marseille

Qui n’aime pas avoir le parfum fantastique du savon de Marseille dans la salle de bain ?

Pas seulement pour son odeur, cet ingrédient, avec l’action dégraissante de son côté, est une véritable bombe propre !

Vous devrez râper 1 cuillère à soupe de savon et le mélanger avec de l’eau pour obtenir une crème épaisse, puis l’utiliser sur une éponge pour laver les robinets.

Lors du rinçage, veillez à éliminer tous les résidus de savon sinon des taches resteront.

Acide citrique

L’acide citrique ne pouvait pas manquer à notre appel, idéal lorsque le calcaire frappe vos robinets.

Ce qu’il faut faire c’est dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau , ajouter également 6 ou 7 gouttes d’huile essentielle de citron pour sentir bon.

Transférez le tout dans un vaporisateur et vaporisez sur les robinets, laissez agir 5 minutes et frottez avec une éponge.

Alors allez tout rincer et c’est tout !

Mélange de nettoyage

Voyons enfin comment utiliser un mélange nettoyant pour la salle de bain et notamment pour faire briller les robinets !

Ingrédients

  • 200 ml de vinaigre
  • 200 ml de jus de citron
  • 100 ml d’eau

Mélangez tous les ingrédients ensemble en filtrant bien le jus de citron pour ne pas avoir les pépins et les morceaux de pulpe.

Transférez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les robinets pour les polir et éliminer le calcaire.

Et voilà vous aurez eu une astuce simple et rapide avec laquelle vous aurez la salle de bain parfaite !

Avertissements

Je vous rappelle de tester d’abord les méthodes sur un coin peu visible pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager les surfaces.