Pendant cette période, il est courant de porter des chemises , car il s’agit d’un vêtement respirant et frais adapté aux températures de ces jours.
De plus, comme c’est l’heure des cérémonies , il est facile de se retrouver à les porter pour être élégant aussi . Le défaut, cependant, est que le tissu des chemises a tendance à se froisser facilement et à présenter des plis difficiles à éliminer.
Pour cette raison, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment fabriquer le spray anti-froissage pour chemises en utilisant uniquement des remèdes maison et naturels !
Avec de l’amidon de maïs
Voyons tout d’abord comment fabriquer le spray anti-froissage à l’amidon de maïs , qui a pour fonction ” d’amidonner ” le tissu de la chemise et de le rendre suffisamment épais pour lisser les plis.
Dans un bol, versez donc 200 ml d’ eau et 1 cuillère à café d’amidon et mélangez jusqu’à ce que l’amidon se dissolve. Pour être sûr que la fécule de maïs se dissout bien et que vous n’y trouviez pas de petits ” grumeaux “, vous pouvez également chauffer l’eau avant de dissoudre la fécule de maïs puis refroidir le mélange avant de le verser dans le flacon pulvérisateur .
A ce stade, il ne vous reste plus qu’à vaporiser un peu de ce mélange sur les chemises à repasser en gardant une distance d’au moins 10 cm puis procéder au passage du fer.
NB Nous vous rappelons de conserver l’amidon maximum un mois et de le conserver dans un endroit sec. Évidemment, si vous constatez la formation de moisissures ou de mauvaises odeurs, nous vous conseillons de le jeter au préalable.
Aux huiles essentielles
Enfin, voyons comment préparer un mélange anti-froissage super parfumé , qui pourra donc aussi donner une bonne odeur à vos chemises ! Pour réaliser cette eau de repassage adoucissante , vous aurez besoin de :
- 50 ml d’alcool de liqueur
- 150 ml d’eau distillée
- 10 ml d’eau de fleur d’oranger
- 1 goutte d’huile essentielle d’ylang ylang
- 1 goutte d’huile essentielle de bergamote
- 1 goutte d’huile essentielle de bois de rose ou de géranium
- une demi-cuillère à café de glycérine
- Savon de Marseille au goût
Le processus est un peu plus élaboré et vous aurez besoin de plus d’ingrédients que les deux autres recettes, mais la bonne nouvelle est que vos chemises seront vraiment droites et sentiront comme si elles sortaient de la lessive !
Versez ensuite 1 cuillère à soupe d’eau distillée et 1 cuillère à soupe d’alcool dans un petit bol puis ajoutez un peu de savon de Marseille et quelques gouttes d’huile essentielle. Mélangez le tout, puis versez la glycérine et le reste de l’alcool dans un vaporisateur.
Versez ensuite le mélange préalablement préparé dans le flacon avec la glycérine puis ajoutez l’ eau de fleur d’oranger avec le reste d’eau distillée. Au fait, vous pouvez aussi faire votre propre eau de fleur d’oranger !
Mélangez le tout et laissez reposer pendant une semaine pour obtenir une saveur intense. Après cela, pour l’utilisation, il vous suffit de vaporiser le mélange sur les chemises, puis de procéder au processus de repassage.
NB N’oubliez pas de conserver le mélange dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Avertissements
Si votre fer s’imprègne du mélange utilisé, éteignez-le, laissez-le refroidir et procédez au nettoyage avec un chiffon humide, afin de ne pas transférer l’amidon sur vos vêtements et de les abîmer. Enfin, faites toujours un test sur une partie cachée du vêtement pour vous assurer qu’aucune tache ne se forme ou que le tissu ne se décolore.