Il n’y a rien de mieux que de s’allonger dans son lit pour dormir ou simplement pour se reposer après une longue journée de travail.
Cependant, on ignore souvent que le matelas a lui aussi tendance à se salir et nécessite donc un certain entretien, surtout pour éliminer et éviter les éventuelles taches d’humidité !
Pour cette raison, nous allons voir ensemble aujourd’hui une astuce qui peut enlever ces taches et lui redonner un aspect neuf !
Comment faire
Si votre matelas présente des taches d’humidité, n’ayez crainte ! Nous avons une astuce simple et rapide pour essayer de le rafraîchir ! Vous devrez donc vous munir :
- Une demi-tasse de café contenant du peroxyde d’hydrogène
- 3 cuillères à café de bicarbonate de soude
- Une demi-cuillère à café de savon liquide de Marseille
Il vous suffit donc de verser le bicarbonate de soude dans un petit bol , puis d’ajouter le peroxyde d’hydrogène. A ce stade, mélangez intimement et ajoutez le savon de Marseille : votre mélange nettoyant est prêt !
Pour l’utiliser, il suffit de tremper la pointe d’un chiffon en microfibre dans le mélange ainsi obtenu et de l’essuyer sur l’ensemble du matelas , en faisant particulièrement attention aux endroits où il y a des taches. Évidemment, les doses peuvent également être augmentées en fonction de la taille de votre matelas ; si par contre il vous reste un peu de ce mélange, utilisez-le pour blanchir la céramique ou votre linge !
Enfin, laissez sécher le matelas (de préférence à l’air libre) et… il sera comme neuf ! En effet, votre matelas sera non seulement plus blanc et plus propre, mais aussi plus désodorisé et parfumé grâce à la présence de bicarbonate et de savon de Marseille !
NB Nous vous conseillons d’utiliser du peroxyde d’hydrogène à usage domestique, c’est à dire à 10 volumes (ou 3%).
Autres astuces pour rafraîchir le matelas
Si le remède vu jusqu’ici permet d’éliminer les éventuelles tâches et odeurs d’humidité du matelas, il existe d’autres astuces que vous pouvez essayer régulièrement pour rafraîchir le matelas. Voyons-les ensemble !
Le vinaigre
Tout d’abord le vinaigre , qui est reconnu pour sa capacité à nettoyer, détacher et éliminer les mauvaises odeurs. Versez ensuite un verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau puis immergez un chiffon dans la solution ainsi obtenue. Après cela, pressez-le bien pour le rendre humide et non mouillé et passez-le délicatement sur la surface du matelas.
À ce stade, laissez sécher le matelas et le tour est joué !
Bicarbonate
Le bicarbonate de soude peut également être utilisé seul pour nettoyer et ” nettoyer à sec ” votre matelas, grâce à sa capacité à limiter la prolifération bactérienne .
Saupoudrez ensuite la surface du matelas de bicarbonate de soude , puis frottez avec une brosse douce pour le faire pénétrer dans le tissu. À ce stade, laissez agir pendant quelques heures et passez l’aspirateur pour aspirer l’excès de bicarbonate de soude.
De plus, nous vous rappelons que vous pouvez également essayer ce remède pour le nettoyage à sec des tapis et des canapés en tissu !
Poudre de talc
Voyons enfin une dernière astuce pour rafraîchir vos matelas : le talc. En fait, ce produit possède une forte propriété absorbante , capable d’absorber la saleté. Sans surprise, il est également utilisé pour enlever les taches et les auréoles du verre !
Comme déjà vu avec le bicarbonate de soude, il suffit de saupoudrer le matelas de talc et de laisser agir un moment. Ensuite, passez une brosse, laissez agir et dépoussiérez avec les mains ou avec un aspirateur : et quelle odeur sur votre matelas !
Comme si cela ne suffisait pas, cette astuce peut également être utilisée pour absorber l’excès de graisse et de sébum qui se dépose sur les oreillers.
Mises en garde
N’oubliez pas de toujours lire les instructions de lavage du matelas que vous avez. Testez toujours le composé décrit sur un endroit caché pour vous assurer qu’il ne tache pas ou n’endommage pas le tissu.