Il arrive toujours ce moment de l’année où il faut rallumer les radiateurs.

C’est le signe non seulement que l’hiver arrive, mais aussi qu’il faut s’armer de beaucoup de patience et les nettoyer coin par coin !

La chose la plus compliquée à évacuer est la poussière , elle s’insinue dans les parties les plus étroites comme les fissures et ensuite c’est un défi de l’enlever.

A ce propos, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment l’enlever définitivement et sans effort !

Méthode téléphonique

Commençons par l’une des méthodes les plus rapides et les plus immédiates pour se débarrasser de la poussière dans les fissures en peu de temps.

Nous avons tous un sèche-cheveux à la maison , alors pourquoi ne pas l’utiliser à notre avantage dans de tels cas ?

Le jet d’air du sèche-cheveux est idéal pour infiltrer les espaces même étroits et c’est une méthode très rapide, découvrons tout de suite ensemble !

Il suffit de mettre un chiffon microfibre humide sous et un derrière le radiateur , puis d’activer le jet et la chaleur moyenne.

Déposez toute la poussière et lorsque vous voyez que les fissures sont « libres », éteignez alors le sèche-cheveux et essuyez avec un chiffon en microfibre !

Méthode de nœud

Passons maintenant à la méthode des nœuds , une autre astuce très intéressante qui ne manque jamais d’être une aide valable pour les fissures de radiateur.

 

Comme pour le sèche-cheveux, dans ce cas également, nous parlons d’une astuce rapide qui n’utilise pas trop de ressources et d’efforts.

Alors, il ne vous reste plus qu’à vous munir d’une serviette ou d’un attrape-poussière fine et de faire un nœud dans le coin en laissant une petite “queue”.

A ce stade mettez la serviette dans la fente de manière à ce que le nœud agisse comme un mur pour l’empêcher de glisser, procédez en laissant descendre la serviette et répétez l’opération pour chaque fente.

Changez la serviette chaque fois qu’elle est très sale avec de la poussière.

Chiffon microfibre

Même un simple chiffon en microfibre peut être la solution idéale pour se débarrasser de la poussière tenace des radiateurs !

Il suffit de mouiller et d’essorer un chiffon avec de l’eau chaude, puis d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc par dessus.

À ce stade, montez-le sur un manche fin et plat d’une louche de cuisine et fixez-le avec un élastique.

Faites glisser le chiffon et rincez-le si nécessaire lorsqu’il devient trop sale… la poussière sera partie en un rien de temps !

Pour les incrustations difficiles

La dernière méthode que je recommande est pour les incrustations de poussière difficiles.

Dans de tels cas, les remèdes sans eau ne suffisent pas, il faut faire passer ces derniers par les interstices pour s’assurer qu’ils puissent se nettoyer correctement.

Il vous suffira de placer une bassine sous le radiateur et de remplir une carafe d’eau chaude et d’1 cuillère à soupe et demie de copeaux de savon de Marseille.

A ce stade , versez l’eau dans chaque fissure en déplaçant la vasque afin de ne pas inonder le sol.

Passez ensuite un chiffon pour sécher et retirer les gouttes d’eau.

Avertissements

Avant de mettre les radiateurs en service, il est conseillé d’effectuer un contrôle complet du radiateur avec l’aide d’un expert.