En hiver, le manque de renouvellement d’air et l’excès d’humidité à l’extérieur contribuent à une augmentation du taux d’humidité dans la maison , ce qui entraîne également la formation de moisissures.
Habituellement, cela se produit surtout dans des environnements fermés , tels que des pièces inutilisées, des placards ou simplement dans des maisons où les portes sont souvent maintenues fermées.
Mais heureusement, avec nos astuces, vous pouvez éliminer rapidement et facilement la moisissure et l’humidité de l’intérieur ! Voyons ensemble comment faire !
Parfumeur d’agrumes
Le premier remède que nous proposons est de créer un parfumeur anti- humidité aux agrumes, capable non seulement d’éviter les risques de formation de moisissures, mais aussi d’apporter un bon parfum !
Il suffit de peler 2 oranges ou 2 mandarines , de laisser sécher les pelures dans un endroit sec et sombre pendant environ un mois puis de les mettre dans des sacs en toile ou en coton. À ce stade, si vous préférez, ajoutez des clous de girofle et vos sacs sont prêts à l’emploi !
Vous pouvez les placer dans les pièces les plus humides, mais elles sont surtout indiquées pour les penderies : dans ce cas, vous pouvez les placer parmi les vêtements !
Méthode passoire
Une méthode simple et utile pour éliminer l’humidité dans les environnements fermés tels que les salles de bains ou les chambres est la méthode du filtre .
Comment ça marche? Voyons ça maintenant ! Nous aurons besoin:
- Gros sel au goût
- un bol en verre
- une passoire
Versez un peu de sel dans une simple passoire de cuisine et placez – la sur le bol . Placez ce remède naturel dans les coins ou dans les zones où vous percevez une plus grande humidité.
Au bout de quelques heures, vous remarquerez que le gros sel absorbera l’humidité environnante et que l’eau s’écoulera dans le bol. Facile, non ?
Bicarbonate
Un autre ingrédient très efficace dans ces cas est le bicarbonate, qui possède une forte capacité absorbante et anti-odeur. On vous rappelle, en effet, qu’il sert aussi à éliminer les mauvaises odeurs en cuisine !
Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude dans un petit bol ou dans plusieurs bols et placez-les, ensuite, dans les coins de votre maison ou dans votre placard. Pour rendre ce remède toujours efficace, nous vous conseillons de changer le bicarbonate de soude une fois par semaine ou lorsque vous constatez qu’il est déjà humide.
Comme alternative au bol, vous pouvez également remplir des sacs respirants avec du bicarbonate de soude pour les placer ensuite sur les différentes surfaces de votre maison ou dans l’armoire.
Si d’une part, cependant, le bicarbonate est capable d’absorber les mauvaises odeurs et l’excès d’humidité, il n’est cependant pas capable d’apporter une bonne odeur. Par conséquent, pour rendre cette solution encore parfumée, vous pouvez créer une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle à votre goût puis l’ajouter aux sachets comme vu précédemment.
Riz
Tout comme le bicarbonate de soude, le riz est aussi capable d’absorber beaucoup d’eau et donc une aubaine pour réduire l’humidité dans la maison !
Remplissez ensuite des sacs en coton de riz puis placez-les dans les coins de votre maison ou dans votre placard. Non seulement la moisissure ne sera plus qu’un mauvais souvenir, mais le riz pourra en plus enlever la puanteur ! Sans surprise, il sert à éliminer les mauvaises odeurs dans la salle de bain !
Marc de café
Un autre remède très efficace pour absorber l’humidité et les moisissures à la maison consiste à utiliser du marc de café , qui possède de fortes propriétés absorbantes et anti-odeurs. Nous vous rappelons, en effet, qu’ils sont également utilisés dans le réfrigérateur pour absorber l’odeur.
Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter le marc de café dans de petits bols , puis de les placer dans les coins des pièces de votre maison. Pensez cependant à les remplacer tous les 2 ou 3 jours pour rendre ce remède toujours efficace !
Déshumidificateur parfumé
Et que diriez-vous, à la place, de créer un déshumidificateur parfumé capable non seulement de réduire le taux d’humidité, mais aussi de parfumer votre intérieur de façon naturelle ? Hé bien oui! Alors, équipez-vous de :
- 250 grammes de gros sel
- 1 sachet de thé
- 5 gouttes d’huile essentielle
- 1 sac en plastique
- 1 bocal en verre
Commencez par découper dans le sachet en plastique un carré assez grand pour recouvrir le bord du pot, puis versez environ 250 grammes de sel et le contenu d’un sachet de thé dans le pot en verre.
Ensuite, mélangez le tout, ajoutez les gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré et recouvrez le pot avec le carré en plastique avant de refermer le couvercle.
Enfin, laissez reposer le tout dans le bocal fermé pendant 3 jours, puis dévissez le bouchon et placez le bocal dans les endroits les plus humides de la maison : adieu l’humidité dans la maison et quelle odeur !