La cuisson des aliments au four est toujours une bonne solution pour gagner du temps et avoir un goût différent.
Le prochain défi vient plus tard, lorsque nous nous retrouvons devant ces plateaux super incrustés sur lesquels la saleté s’est déposée et ne veut rien savoir de s’en aller.
Heureusement, il existe diverses méthodes efficaces qui vous permettent de vous débarrasser des incrustations même les plus tenaces en peu de temps, aujourd’hui nous verrons 5+1 astuces simples !
Bicarbonate de sodium
Commençons par le bicarbonate de soude qui est toujours la bonne solution lorsque les plaques de cuisson se gâtent !
Son action abrasive facilitera l’élimination de la saleté car elle la ramollit rapidement et facilement.
Ce que vous devrez faire, c’est simplement étaler du bicarbonate de soude au fond de la casserole et ajouter de l’eau chaude, puis laisser tremper toute une nuit.
Le lendemain, prenez une éponge ou les brosses spéciales pour ustensiles de cuisine et frottez doucement. Vous verrez que la saleté aura disparu en un clin d’œil !
Vinaigre d’alcool
En plus du bicarbonate de soude , le vinaigre d’alcool est aussi un excellent remède pour se débarrasser des graisses incrustées sans trop d’efforts !
Faites chauffer 3 verres de vinaigre dans une casserole et quand il devient chaud (attention, il ne doit pas être brûlant), versez-le dans la casserole.
Dans ce cas également il est conseillé de passer une nuit entière avant de passer au lavage qui sera vraiment simple.
Le vinaigre nettoiera non seulement efficacement la poêle même dans les recoins, mais il vous permettra également d’éliminer les mauvaises odeurs !
Citron
On ne peut s’empêcher de cataloguer le citron parmi les remèdes de grand-mère qui polissent, dégraissent et nettoient en profondeur les plaques de cuisson !
En effet, l’agrume le plus célèbre au monde possède un excellent pouvoir détartrant qui est utilisé en général pour la cuisine et dans toute la maison.
Il suffit d’humidifier la poêle avec de l’eau très chaude et d’ y frotter un demi-citron pour qu’il libère tout le jus.
Laisser tremper 5 ou 6 heures puis procéder au lavage… ce sera propre et parfumé !
Savon jaune
Même si nous voyons son application purement dans la machine à laver, le savon jaune est un allié fantastique même en cuisine dont vous ne connaissez peut-être pas tout le potentiel !
En effet c’est l’une des méthodes les plus efficaces lorsqu’il s’agit de nettoyer des feux noircis ou incrustés , il va donc sans dire qu’elle sera également excellente pour les plaques de cuisson incrustées.
Il suffit d’étaler une boule de produit sur une éponge et de la frotter sur la saleté. Si vous voyez qu’il ne se détache pas, ajoutez de l’eau chaude et continuez à tremper.
Après environ 5 heures, vous pouvez facilement le nettoyer sans vous fatiguer !
sel
Non seulement précieux et indispensable comme condiment dans la cuisine, le sel a une utilité qui va au-delà de l’alimentation car il est aussi précieux dans le ménage.
Utilisez-le pour les plaques de cuisson en en étalant une bonne quantité sur toute l’incrustation , puis procédez en versant dessus de l’eau très chaude.
Laisser tremper plusieurs heures pour qu’il agisse correctement, après quoi vous remarquerez que laver la poêle sera très simple !
Pour les plaques de cuisson
Souvent, non seulement des plateaux sont utilisés dans le four, mais également des lèchefrites qui ont la taille exacte du four.
A force de s’en servir pour se nourrir, il est facile de voir ces incrustations noires dont il semblera plus tard impossible de se débarrasser, mais pas avec les bons remèdes !
Dans de tels cas, vous devrez remplir un vaporisateur 3 parties avec du vinaigre et 1 partie avec de l’eau , ajouter également le jus d’1 gros citron.
Vaporisez une quantité généreuse du mélange sur toute la lèchefrite et surtout sur la saleté. Ensuite, gardez-le pendant 2 ou 3 heures pour que les résidus deviennent plus mous.
Frottez ensuite délicatement avec une éponge et rincez abondamment à l’eau chaude… ils seront comme neufs !
Mises en garde
Essayez d’abord les remèdes dans les coins peu visibles afin de ne pas risquer d’endommager les plateaux.