La plupart du temps, le colmatage de l’évier est dû à un manque d’attention ou à une négligence. Les éviers de cuisine se remplissent souvent de débris alimentaires et de graisse qui traversent le bouchon de vidange et s’accumulent à un certain point dans le tuyau.
Il existe une variété de produits chimiques pour résoudre ces problèmes, mais en même temps, en raison de leurs composants toxiques, ils peuvent être nocifs pour la santé et contaminer l’eau qui coule dans les tuyaux.
Ensuite, je vous propose quatre méthodes pour découvrir le nid-de-poule avec des ingrédients naturels , qui n’affecteront pas votre santé et qui sont respectueux de l’environnement.
Sel
En plus de son utilisation en cuisine, pour ses propriétés abrasives et antiseptiques . le sel est un excellent déboucheur, non toxique et bon marché.
Chauffer l’eau presque jusqu’à ébullition et mélanger avec la même quantité de sel. Versez le mélange dans le tuyau de l’évier. Répétez cette opération deux ou trois fois puis ajoutez de l’eau froide.
saler avec du vinaigre
Si le sabot persiste, mélangez des quantités égales de sel et de vinaigre (1 tasse de mesure suffira). Remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse, presque comme la consistance d’une pâte à génoise. Vous pouvez ajouter une demi-tasse de citron pour renforcer l’effet du mélange avec celui-ci.
Versez le composé dans le drain jusqu’à ce qu’il recouvre tout et laissez reposer pendant environ un quart d’heure. L’idée est que le bouchon absorbe tout le liquide jusqu’à ce qu’il se désagrège.
Une fois le temps écoulé, faites bouillir 1 litre d’eau et versez-la délicatement dans l’évier.
Détergent pour lave-vaisselle
C’est un autre moyen non toxique de déboucher le nid-de-poule. Versez une petite quantité de détergent dans le drain, puis ajoutez de l’eau bouillante. L’effet anti-graisse du lave-vaisselle supprime le blocage.
Étant une méthode sans produits chimiques et relativement bon marché, vous pouvez effectuer cette opération une fois par semaine de manière préventive pour éviter le colmatage.
serpent de vidange
Si toutes les méthodes ci-dessus ont échoué, vous pouvez essayer un serpent de drainage, également appelé tarière. C’est un long fil métallique avec une vis sans fin, comme un tire-bouchon, à la fin. Le serpent tourne jusqu’à ce qu’il atteigne le blocage, puis, au moyen de la torsion et de la pointe sans fin, il le brise et l’élimine.
Tout d’abord, couvrez le sol avec du papier ou des chiffons et portez des gants. Il est très important que vous respectiez la méthode de torsion, n’essayez pas de forcer ou de manipuler grossièrement le serpent. Continuez à tourner jusqu’à ce que le sabot se brise tout seul.
Une fois que vous avez atteint ce point, vous devez vous tourner de l’autre côté pour enlever le matériau qui obstrue le tuyau. N’essayez jamais de pousser le sabot car il peut aller si loin que vous ne pourrez pas le sortir ou le casser. Enfin, versez de l’eau chaude dans le tuyau.
À la fin, vous devez nettoyer le serpent de vidange. Lavez-le à l’extérieur ou dans la baignoire avec de l’eau et un peu de désinfectant.
Enfin, je partage quelques astuces pour éviter de boucher les canalisations :
- Ne lavez pas la graisse dans l’évier de la cuisine. Vous devez le jeter dans un contenant indiqué à cet effet.
- Ne jetez pas le marc de café dans l’évier. Vous pouvez les jeter dans la terre de votre jardin ou les jeter dans un récipient spécial.
- Nettoyez le couvercle du drain tous les jours.