Il n’y a rien de plus beau que de retrouver des vêtements parfumés et doux après les avoir lavés : ça donne presque envie de les serrer dans ses bras !

Dommage cependant que le résultat ne soit pas toujours aussi agréable ! Pour cette raison, nous avons tendance à utiliser des détergents disponibles dans le commerce qui nous promettent des parfums si intenses que notre linge sent super parfumé.

Comme ce sont des polluants, nous avons des alternatives naturelles pour vous ! Alors voyons ensemble comment parfumer les vêtements en machine sans utiliser de lessive !

Bicarbonate de soude et savon de Marseille

Commençons par l’association des ingrédients les plus connus depuis nos grands-mères :  le bicarbonate et le savon de Marseille, aux propriétés détachantes et nettoyantes. Si d’une part le bicarbonate aide à neutraliser les mauvaises odeurs, d’autre part le savon de Marseille véhicule un parfum enivrant !

Il suffit donc de mélanger  une cuillère à soupe de bicarbonate de soude  et  2 cuillères à soupe de savon de Marseille  dans la cuve de la machine à laver et de commencer à laver. Et voilà : vos vêtements seront parfumés comme jamais !

Le vinaigre

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre est également capable d’absorber les mauvaises odeurs et de nettoyer en profondeur et peut agir comme un détergent parfumé lorsqu’il est combiné avec des huiles essentielles.

Versez ensuite  100 ml de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme dans un bol  puis ajoutez  20 gouttes de votre huile essentielle préférée.  Nous vous conseillons de privilégier les parfums lavande, jasmin ou plus agrumes afin de reproduire l’odeur des lessives disponibles dans le commerce.

À ce stade, versez le mélange ainsi obtenu dans  le distributeur de détergent de  la machine à laver et lancez le cycle de lavage. Et quel parfum !

NB  Nous vous rappelons que le vinaigre est au centre de nombreux débats du fait de son approche pas totalement écologique. Nous vous invitons donc à en faire un usage limité si nécessaire. Dans tous les cas, le vinaigre est cependant à préférer à de nombreux nettoyants disponibles dans le commerce.

Acide citrique

Si vous ne préférez pas utiliser de vinaigre, nous vous conseillons l’acide citrique,  une alternative plus écologique tout en conservant les mêmes propriétés. Cet ingrédient possède en effet des propriétés adoucissantes et nettoyantes  qui en font un adoucissant naturel !

 

Versez ensuite 50 grammes d’acide citrique dans 300 ml d’eau , mélangez puis ajoutez   gouttes de votre huile essentielle préférée . Enfin, mélangez le tout, versez le mélange ainsi obtenu  dans la cuve de la machine à laver et lancez le lavage : vos vêtements seront super parfumés !

Jus de citron

Après le vinaigre, le bicarbonate et l’acide citrique, comment le citron pourrait-il manquer ? En effet, cet agrume est capable non seulement de parfumer mais aussi de blanchir le linge sans recourir à l’eau de Javel !

Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une demi-tasse de jus de citron à 500 ml d’eau  et de verser le mélange obtenu dans le distributeur de détergent. Ensuite, démarrez le  cycle de lavage et le tour est joué !

NB  Nous vous rappelons de n’utiliser le jus de citron que sur des vêtements clairs et blancs en raison de sa fonction blanchissante.

Méthode de la serviette

Un autre remède très efficace pour parfumer le linge en machine est la méthode de la serviette , facile à essayer ! En effet, il suffit de prendre une serviette, de la mouiller à l’eau tiède et de l’essorer avant de l’étaler sur une surface.

À ce stade, frottez vigoureusement le savon de Castille  sur toute la serviette, puis retournez-la et faites la même chose du côté opposé. Enfin, mettez la serviette dans la machine à laver avec le reste des vêtements  et commencez à laver : vos vêtements seront si parfumés que vous aurez hâte de les porter !

NB  En ce qui concerne la serviette, il faudra bien sûr utiliser une blanche en cas de linge blanc ou clair et une foncée pour les couleurs.

Sel parfumé

Voyons enfin le dernier remède qui consiste à utiliser du sel parfumé DIY ! Alors, équipez-vous de : 

  • 1 verre de fleurs de lavande fraîche
  • 500 g de gros sel
  • Eau au goût

Commencez par placer les  fleurs de lavande fraîches et le sel dans un bol, puis ajoutez l’eau pour couvrir le sel. Après cela, fermez le récipient et laissez reposer le tout pendant environ  1 semaine  ou plus, jusqu’à ce que l’ eau soit complètement absorbée  par le sel.

A ce stade, vous remarquerez que le sel se sera complètement imprégné de la bonne odeur des fleurs de lavande. Pour l’utiliser dans la machine à laver, vous devrez ajouter  1 cuillère à soupe de ce  sel parfumé  au tambour avec le linge et démarrer le cycle de lavage. Comme si cela ne suffisait pas, le sel parfumé, en plus de parfumer votre linge, pourra agir comme adoucissant et raviver les couleurs vives désormais fanées de nos vêtements.

NB  Si vous souhaitez conserver le sel parfumé pour des utilisations futures, nous vous recommandons de le placer dans un récipient hermétique et de le conserver dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière directe du soleil.

Mises en garde

Lisez toujours les étiquettes de lavage en premier afin de ne pas endommager les vêtements.