Le lave-vaisselle est l’une des choses que nous aimons avoir dans la maison car il nous fait gagner beaucoup de temps !
En effet, grâce à son existence, nous n’avons plus à nous soucier d’utiliser trop d’ustensiles ou trop de casseroles à chaque fois que nous nous consacrons à la cuisine !
Cependant, il arrive souvent que la vaisselle ne soit pas complètement sèche ou parfaitement propre après le lave-vaisselle.
Voyons donc ensemble quelques astuces pour éviter ce petit souci et avoir toujours de la vaisselle comme neuve !
Utilisez un liquide de rinçage naturel
Utiliser un liquide de rinçage naturel est non seulement une solution écologique qui permet de faire des économies, mais permet également d’avoir une vaisselle brillante et sèche !
A cet égard, nous vous conseillons une recette facile à réaliser en un rien de temps, voici les ingrédients :
- 35 grammes d’acide citrique
- 200ml d’eau
- 10 gouttes d’huile essentielle d’agrumes
Ces ingrédients réunis seront parfaits pour que vous n’obteniez pas ces gouttelettes gênantes à la fin du lavage.
De plus, l’acide citrique est largement utilisé aussi bien dans les lave-linge que dans les lave-vaisselle , voire même dans les aspirateurs !
Vous n’aurez qu’à mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une solution unique, puis verser le mélange dans le distributeur de liquide de rinçage à chaque lavage !
Acide citrique
Une autre façon très appropriée d’avoir une vaisselle parfaite est l’utilisation d’acide citrique !
Vous pouvez également utiliser ce remède comme alternative à celui mentionné ci-dessus, car il est plus rapide et plus immédiat.
Il s’agit de dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau jusqu’à l’obtention d’un seul composé qui est ensuite stocké dans un flacon.
Chaque fois que vous lavez au lave-vaisselle, il vous suffit d’insérer une tasse pleine de produit dans le panier et le tour est joué !
Lavages sous vide
Très souvent, ce qui empêche la vaisselle d’être parfaite et brillante, c’est de ne pas nettoyer le lave-vaisselle.
Lorsqu’il y a trop de calcaire , de résidus alimentaires ou de taches de moisissures, il va sans dire que la vaisselle reste sale et non sèche.
Pour cette raison, au moins une fois par mois, je vous conseille de faire un lavage sous vide à haute température .
Vous pouvez utiliser 2 verres de bicarbonate de soude, une solution de 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, 2 tasses de vinaigre blanc ou un demi-kg de sel.
Bref, il suffit de choisir l’ingrédient et de mettre la quantité indiquée dans le fond du lave-vaisselle , de lancer le lavage et après cela l’appareil sera comme neuf !
Les bons détergents
Un autre facteur à garder à l’esprit est également d’utiliser les bons détergents !
Souvent, les détergents industriels ont des compositions si lourdes qu’elles contrastent avec l’action nettoyante de la vaisselle, en particulier des verres qui en ressortent alors opaques.
C’est pourquoi nous vous invitons toujours à privilégier les lessives écologiques , naturelles et à faire soi-même pour ne pas avoir de soucis !
Températures indiquées
Voyons enfin quelles sont les températures les plus adaptées pour avoir des plats secs et comme neufs !
On pense souvent que des températures trop élevées aident à avoir une vaisselle et des verres plus propres et plus brillants : rien de plus faux !
Les températures élevées peuvent endommager le verre des verres, le plastique et la porcelaine de la vaisselle, c’est pourquoi il n’est pas recommandé.
Si votre vaisselle est trop sale, au lieu d’augmenter la température, rincez-la bien avant de la mettre au lave-vaisselle.
Avertissements
Je vous rappelle de consulter les instructions du fabricant de l’appareil avant de procéder aux remèdes décrits.