Les insectes que l’on retrouve souvent dans la maison sont une grosse noix à craquer, surtout en été !

Durant cette saison nous passons le plus clair de notre temps à chasser mouches , moustiques , papillons de cuisine et autres espèces de petits animaux certes inoffensifs, mais envahissent nos espaces.

Que faire, dès lors, pour les éloigner de la cuisine et ne plus se faire envahir ? Eh bien, en fait, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une plante !

Tous les bienfaits du laurier

La plante dont je parle est notre cher laurier !

Les propriétés qu’il possède sont incroyables , ainsi qu’un parfum enivrant que vous pouvez diffuser dans toute la maison si vous préférez.

Voyons immédiatement quels sont tous les avantages du laurier :

  • Relaxante : Cette plante favorise le sommeil et détend l’esprit. En fait, une tasse d’infusion de laurier avant d’aller dormir est idéale pour ceux qui souffrent d’insomnie.
  • Aide à la vue : nombreux sont les éléments qui facilitent nos sens. Le laurier est spécifiquement indiqué pour la vue.
  • Pour les douleurs musculaires : pour soulager certains rhumatismes et douleurs articulaires vous pouvez essayer de prendre une tasse d’eau chaude avec 2 feuilles de laurier infusées.
  • Il parfume les environnements les plus disparates : son parfum est une panacée, c’est pourquoi le diffuser dans la maison est une excellente solution !
  • Aide à pimenter les vêtements : Le saviez-vous ? Quelques feuilles de cette splendide plante placées dans une bassine aux vêtements délavés suffisent à les raviver !

Utilisez-le contre les insectes

Eh bien, nous avons vu beaucoup de propriétés, mais maintenant nous irons à celle qui, en été, peut nous intéresser le plus !

Le laurier parvient à éloigner les insectes de la cuisine , il suffit de les faire sentir à distance et ils n’apparaîtront pas dans votre environnement !

Il semble, en effet, que l’odeur de la plante agace les fourmis, les mouches et les papillons dans la cuisine !

Découvrons tout de suite quelles sont toutes les astuces pour l’utiliser si vous n’avez pas vraiment la plante entière.

 

Infusion

La première méthode, elle aussi très simple et immédiate, est l’infusion de laurier !

Gardez à l’esprit que les insectes n’auront besoin que de les sentir, alors s’assurer que la vapeur avec l’odeur de cette plante atteigne le plus loin possible est la solution idéale.

Vous devrez remplir une casserole avec 3 tasses d’eau et 3/4 de feuilles de laurier (plus il y en aura, plus le parfum sera intense), puis mettre le feu et porter à ébullition.

A ébullition, éteignez et versez le mélange dans 2 bols à parts égales . Vous devrez en installer un sur le balcon , l’autre dans la cuisine.

Ce faisant, vous créerez une barrière et les insectes ne se montreront pas !

Sachet parfumé

Une autre chose très intéressante que vous pouvez faire avec du laurier est un sac parfumé !

Vous devrez simplement vous procurer un sac respirant aux mailles serrées, puis casser quelques feuilles de laurier et les insérer à l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit complètement rempli.

Placez le (ou les) sac(s) parfumé(s) dans la zone d’où viennent les insectes , éventuellement collez-le directement sur l’arche du balcon afin de les bloquer à l’arrivée.

Sortir sur le balcon

Comme je viens de le mentionner, l’important est de faire en sorte que les insectes se retournent avant qu’ils ne puissent entrer dans la maison !

Avoir une plante de laurier à l’extérieur du balcon serait l’idéal, mais tout le monde n’en a pas alors voyons comment y remédier !

Vous pouvez coller des feuilles de laurier avec du ruban adhésif double face sur tout le périmètre des cadres de balcon pour former une zone sans insectes.

Ou placez de petits bols remplis de feuilles trempées dans du vinaigre sur le seuil des portes et des fenêtres.

Bref, faites-vous plaisir comme vous préférez, l’important est de le faire sentir !

Branche décorative

Voyons enfin une méthode qui allie l’efficacité du laurier à la beauté !

En effet, avec une branche décorative , vous donnerez également une touche esthétique supplémentaire au balcon ! Les longues feuilles vert vif de cette plante leur donnent fière allure n’importe où.

Dans ce cas il vous faudra quelques brins de laurier, prenez- en environ 3 et entrelacez-les pour former une couronne , une vraie tresse ou d’autres formes selon votre niveau d’expertise !

Fixez ensuite la décoration à l’extérieur sur le balcon en essayant de la rapprocher le plus possible de l’entrée.

Avertissements

Ne pas utiliser le laurier en cas d’allergies ou d’hypersensibilité.