Se réunir autour d’une table avec ses proches est un moment fantastique et crée une atmosphère particulière pleine de joie et de détente.

Cependant, un cours après l’autre, l’estomac devient de moins en moins d’espace et le résultat est une sensation de ballonnement et de lenteur, n’est-ce pas ?

Et bien, pour mieux profiter de ces moments sans se sentir trop lourd, découvrez avec moi les remèdes de grand-mère pour dégonfler le ventre après les vacances !

Tisane de laurier

Commençons par une astuce infaillible qui réussit toujours à apporter ses bienfaits lorsqu’elle est utilisée dans de tels cas.

Le laurier a de nombreuses propriétés et pour cette raison, les feuilles doivent toujours être à portée de main pour en tirer le meilleur parti à la maison.

Une tisane de laurier est donc idéale pour réduire les gonflements lorsque l’on se sent particulièrement lourd, voyons tout de suite comment faire !

Vous devrez remplir une casserole d’eau et ajouter 3 feuilles de laurier et 2 tranches de citron . Allumez le feu et portez à ébullition.

Quand elle arrive à ébullition, éteignez le feu et filtrez le mélange pour obtenir la tisane qui vous aidera beaucoup !

Bicarbonate de sodium

Un autre remède ancien consiste à prendre du bicarbonate de soude tout simple !

Outre les mille qualités qu’il possède et qui s’utilisent uniquement à la maison , le bicarbonate est une aide précieuse même lorsque le ventre gonfle trop.

 

Cependant, comme le bicarbonate peut être dégoûtant, il est conseillé de le combiner également avec du citron. Mélangez donc un demi-jus de citron avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude pour former un seul composé.

Remplissez ensuite un verre d’eau, versez la solution de bicarbonate et de citron, laissez bien dissoudre et voilà… ce sera excellent !

Jus de citron

On l’a déjà vu dans les deux remèdes précédents, alors pourquoi ne pas le prendre tout seul également ?

Le jus de citron est excellent car il a une grande propriété astringente et parvient à nettoyer et à purifier les intestins, c’est donc exactement ce dont vous avez besoin dans des cas comme celui-ci !

Vous pouvez prendre le jus d’1 citron absolu (si vous l’aimez et qu’il ne vous dégoûte pas) ou le diluer dans un verre d’eau pour le rendre moins acide.

Après un temps très court, vous trouverez immédiatement des avantages !

Fenouil

Vous n’aimez pas l’idée de boire un verre et préférez manger ? J’ai la solution idéale pour vous !

Il suffit de bien laver et de couper du fenouil , d’en manger la moitié s’il est gros ou un entier s’il est petit.

Le fenouil, par sa légèreté, a pour principale capacité de réduire significativement les gonflements abdominaux, alors gardez-le toujours à portée de main !

Anis et menthe

Comme pour le laurier, une tisane à l’anis et à la menthe est également idéale si vous vous sentez un peu lourd !

Remplissez la casserole avec la quantité d’eau dont vous avez besoin, puis ajoutez une demi-cuillère à café d’anis et une demi-cuillère à café de feuilles de menthe .

Porter à ébullition, puis bien filtrer le mélange, laisser refroidir et il ne vous reste plus qu’à boire et vous sentir plus soulagé !

Myrtilles

La phase finale d’un repas est toujours celle des fruits, alors pourquoi ne pas profiter de ce moment pour dégonfler votre ventre et vous sentir mieux ?

Parmi la sélection de fruits, ajoutez également quelques myrtilles qui sont très efficaces dans notre cas , ainsi que des prunes.

La myrtille est un fruit léger avec peu de sucre, elle est donc parfaite !

Recommandations de repas

Les ballonnements ne sont pas seulement attribuables à la quantité de nourriture que vous mangez, mais aussi à la façon dont vous mangez, alors voyons quelques conseils pour les repas qui vous aident à rester plus léger :

  • Même si les plats sont conviviaux, mangez en pensant aussi aux plats qui suivront pour pouvoir tout apprécier sans trop d’efforts.
  • Ne buvez pas excessivement pendant les repas , l’eau augmente la sensation de gonflement si vous buvez pendant que vous mangez.
  • Prenez les pauses nécessaires entre un plat et l’autre et faites peut-être quelques pas pour rester plus léger et faciliter la digestion.

Mises en garde

Ne pas prendre les ingrédients listés en cas d’allergie ou d’hypersensibilité. Surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez d’abord votre médecin.