Nous utilisons souvent de nombreux produits chimiques pour nettoyer et parfumer notre maison, sans savoir que la nature nous a donné des ingrédients aux multiples propriétés !
Nous parlons de la sauge, une plante médicinale, connue pour ses propriétés assainissantes, nettoyantes, antibactériennes et déodorantes. Bref, une aubaine dans le nettoyage domestique écologique !
À cet égard, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment nettoyer en profondeur et faire entrer le parfum frais dans notre maison avec juste une poignée de feuilles de sauge !
Comment faire
La procédure pour obtenir ce nettoyant à faire soi-même est vraiment très simple et, de plus, vous aurez besoin de quelques ingrédients entièrement naturels. Ensuite, prenez environ 25 feuilles de sauge (mieux si vous avez un semis à la maison) et lavez-les pour éliminer les traces de terre ou autres salissures.
Après cela, préparez une casserole contenant environ un litre d’eau et ajoutez les feuilles à l’intérieur ainsi qu’un peu de zeste de citron.
Allumez le feu et lorsque l’eau commence à chauffer, versez 10 gouttes d’huile essentielle de sauge dans la casserole , de manière à intensifier son efficacité et son odeur, 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin .
Ensuite, faites bouillir pendant environ 20 minutes, puis éteignez le feu et laissez refroidir. Enfin, il ne vous reste plus qu’à filtrer le mélange et le transférer dans un flacon pulvérisateur pour pouvoir l’utiliser rapidement et facilement si nécessaire.
Et voilà : votre nettoyant à la sauge est prêt à l’emploi ! Nous vous conseillons de le conserver au maximum deux mois afin d’être sûr qu’il soit toujours efficace.
Comment l’utiliser
Ce nettoyant très économique et rapide à préparer permet de nettoyer et de dégraisser une grande variété de surfaces, grâce à son action nettoyante et détartrante. Alors, voyons comment l’utiliser !
Dans la cuisine
Ce mélange possède une puissante action détartrante, il est donc capable d’éliminer les taches de graisse et d’huile les plus tenaces des poêles, hottes et fours . Bien sûr, vous pouvez également l’utiliser pour d’autres surfaces telles que les fenêtres, les meubles, les comptoirs, etc.
Il suffit donc de vaporiser un peu de ce mélange sur une éponge ou directement sur la surface à laver et de frotter doucement jusqu’à ce que la graisse incrustée soit éliminée. Enfin, rincez abondamment et le tour est joué ! Utilisée en cuisine, la sauge est également capable de la désodoriser et de supprimer l’odeur de friture !
Pour laver les sols
De plus, vous pouvez également l’utiliser pour laver vos sols et les faire briller comme jamais auparavant ! Diluer ensuite environ 75 ml dans un demi seau d’eau puis plonger un chiffon dedans. Pressez-le et passez-le sur le sol plusieurs fois jusqu’à ce que les taches soient éliminées.
Alternativement, vous pouvez également vaporiser une partie de ce nettoyant à la sauge sur le chiffon que vous utiliserez pour laver le sol. Non seulement vos surfaces seront propres, mais vous remarquerez également un parfum enivrant dans toute la maison !
Dans la salle de bain
Enfin, voyons comment utiliser ce nettoyant pour nettoyer les robinets et les accessoires de la salle de bain. Vaporisez ce mélange directement sur les surfaces à nettoyer, laissez agir quelques instants , puis rincez.
De la même manière, vous pouvez verser la lessive directement sur le chiffon puis l’essuyer sur les robinets ou les sanitaires : votre salle de bain sera toujours aussi propre et parfumée !
Avertissements
Consultez toujours les étiquettes de fabrication des différentes surfaces avant d’essayer le nettoyant à la sauge.