Des allume-feu pour la cheminée aident et facilitent l’allumage de cette ancienne source de chauffage.

Il existe plusieurs options pour allumer une cheminée, certaines sont très polluantes, mais d’autres peuvent être réalisées à la maison avec quelques euros, ce qui nous permet d’économiser de l’argent et en même temps de ne pas polluer.
Avantages d’avoir une cheminée à la maison
Avoir une cheminée dans votre maison peut avoir de nombreux avantages, notamment avoir une forme de chauffage d’appoint, surtout pendant les mois les plus froids. Cela équivaut à des économies sur les coûts de chauffage à long terme.
De plus, la cheminée dans la maison crée une atmosphère chaleureuse et confortable dans la maison, idéale pour se détendre en famille et entre amis.
Sans oublier la valeur ajoutée dont bénéficie la maison , tant au niveau de l’esthétique que de la fonctionnalité.

Cependant, avoir un foyer chez soi s’accompagne également de certaines responsabilités, notamment son entretien. En effet, il est nécessaire de garder le foyer propre et en bon état pour éviter les problèmes de sécurité et d’efficacité.
La sécurité est importante et les règles indiquées doivent être respectées pour éviter les problèmes d’incendie ou de fumée.
En général, avoir un foyer dans sa maison peut être très agréable et offrir de nombreux avantages, mais il est important d’être conscient des responsabilités et des coûts associés et de respecter les normes de sécurité et d’efficacité .
Allume-feu pour la cheminée
L’une des méthodes les plus courantes pour allumer une cheminée consiste à utiliser du papier ou de la paille pour créer une base pour la flamme et du bois sec pour alimenter la combustion.
Mais pour ceux qui n’ont aucune expérience et veulent se dépêcher, il existe sur le marché des allume-feux pour la cheminée constitués de petits morceaux de bois traités avec une solution inflammable , qui servent à allumer la cheminée rapidement et facilement.
En plus de ces fameuses pastilles allumeuses, ce sont de petites pastilles combustibles, généralement à base de paraffine, qui s’enflamment pour générer une flamme.
Les allumeurs à base de paraffine sont des carburants à base de pétrole et peuvent libérer des polluants atmosphériques tels que le monoxyde de carbone et des particules fines lors de la combustion.

De plus, les pastilles allume-feu à la paraffine , une fois utilisées et pas complètement brûlées, peuvent présenter un risque pour l’environnement.
Il existe sur le marché des pastilles allumeuses avec des combustibles d’origine végétale, comme celles à base de cire d’abeille ou de cire de soja, considérées comme plus écologiques et moins polluantes.
Évidemment, il est toujours recommandé de toujours suivre les instructions du fabricant et de faire attention aux règles de sécurité pour éviter les accidents.
Mais au-delà de cela, nous pouvons, dans une optique de recyclage, voir quelles alternatives de bricolage nous avons à portée de main.
L’une de ces voies alternatives voit le recyclage du papier toilette en carton, il servira à allumer la cheminée.
Poussière et rouleau de papier toilette
S’il y a une sécheuse dans la maison , vous aurez certainement remarqué que le filtre est souvent recouvert d’une épaisse couche de poussière .
Eh bien, cette poussière peut être collectée et utilisée comme combustible pour la cheminée ou même pour un four à bois.
La procédure est très simple à mettre en oeuvre, on récupère d’abord la poussière du filtre, puis avec les mains on fait une boule à mettre à l’intérieur du rouleau de papier toilette.

Une fois jetés directement dans le foyer, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle ces deux déchets peuvent s’enflammer.
C’est un excellent moyen de chauffer du bois en quelques minutes, sans gaspiller d’allume-feu ordinaires et sans se débarrasser de tous ces granulés polluants.