saviez-vous que vous n’avez besoin que d’une seule cuillerée de ces ingrédients pour résoudre rapidement et facilement le problème du jaunissement des t-shirts ? Hé bien oui! Voyons ensemble comment faire !
Vinaigre
Le premier remède que nous recommandons est d’utiliser du vinaigre, un ingrédient connu précisément pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes. Bref, une aubaine pour nos t-shirts jaunis !
Il suffit donc de remplir une bassine d’eau chaude et d’1 verre de vinaigre puis de faire tremper les t-shirts quelques heures ou toute la nuit. Après cela, rincez-les et procédez au lavage courant à la main ou à la machine à laver.
Pour un effet encore plus blanchissant et efficace, vous pouvez mettre 1 tasse de vinaigre directement dans le bac à lessive de la machine à laver, avec 1 cuillère à café de l’huile essentielle que vous préférez . Vos t-shirts seront blancs et parfumés comme jamais !
Bicarbonate
Un autre ingrédient très utile pour blanchir vos t-shirts est le bicarbonate de soude, astuce de grand-mère qui permet de blanchir le linge rapidement et facilement !
Dans une bassine contenant de l’eau et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude , faites tremper vos chemises quelques heures ou toute la nuit. Si vous souhaitez procéder à un lavage en machine, nous vous conseillons de verser 1 dosette de produit directement dans le tambour.
De plus, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour éliminer les taches de sueur ou de déodorant dans la zone des aisselles de vos chemises !
Percarbonate de soude
Similaire au bicarbonate, mais plus efficace , le percarbonate de sodium a une fonction blanchissante et est capable, en fait, de blanchir le linge sans recourir à l’eau de javel !
Cependant, afin d’activer ses propriétés blanchissantes, nous vous rappelons de toujours l’utiliser à une température d’au moins 40 degrés . Ajoutez donc une demi-mesure de produit dans la machine à laver avec les t-shirts jaunis et lancez le lavage : vos chemises retrouveront leur blancheur d’origine !
Jus de citron
Le citron , on le sait, est un agrume bien connu pour ses propriétés blanchissantes et surtout déodorantes. En effet, il est capable de parfumer notre linge de manière tout à fait naturelle !
Pour l’utiliser sur des T-shirts jaunis, il suffit de remplir une bassine d’eau chaude, d’y ajouter le jus de 2 gros citrons et de mettre vos t-shirts à tremper quelques heures. Après cela, rincez-les et terminez le lavage à la main ou en machine à laver .
Savon de Marseille
Après le vinaigre, le bicarbonate et le citron, comment pourrait-il manquer le savon de Marseille, à l’odeur enivrante qui rend le linge frais et hyper parfumé ? De plus, il est également capable d’enlever les taches !
Alors, mettez vos chemises à tremper dans une bassine contenant de l’eau chaude et 2 cuillères à soupe de savon en flocons ou liquide et laissez-les quelques heures.
Procédez ensuite au lavage habituel en machine à laver en versant 1 cuillerée de produit en flocons directement dans le bac à lessive. Et quel parfum !
Peroxyde d’hydrogène
Enfin, voyons le dernier remède le plus puissant à essayer si les remèdes proposés n’ont pas du tout fonctionné : le peroxyde d’hydrogène ! Bien qu’en fait, il ne soit pas exactement naturel, il est toujours écologique et peut donc être utilisé pour éliminer les taches jaunes sur les vêtements blancs.
Dans une bassine contenant de l’eau chaude, ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau oxygénée puis faites tremper les chemises pendant une heure. Alternativement, vous pouvez également verser directement 2 cuillères dans la machine à laver dans le tiroir à lessive. Et voilà : vos T-shirts seront comme neufs !
NB Nous vous rappelons de toujours utiliser du peroxyde d’hydrogène à 10 volumes, c’est-à-dire à usage domestique, car des volumes plus élevés pourraient irriter la peau et être toxiques.
Avertissements
Je vous rappelle de bien lire les étiquettes de lavage sur vos vêtements pour ne pas risquer de les abîmer.