Êtes-vous sûr de connaître votre règlement de copropriété ? Soyez prudent car vous risquez de lourdes amendes.

La vie en copropriété n’est jamais trop facile. Le voisin qui crie toujours, celui qui écoute la télé ou trop fort ou le voisin qui aime la musique forte. Il existe de nombreux cas où l’on est dérangé ou dérangé par le voisinage. Dans une copropriété, il est cependant obligatoire de respecter le règlement de copropriété afin de ne pas causer de dommages à ses voisins et surtout de ne pas être passible de lourdes amendes.
Les règles de la coexistence civile dans la copropriété
Cela semble absurde, mais beaucoup de gens ignorent qu’à certaines heures, il est strictement interdit d’effectuer des activités bruyantes qui pourraient déranger le voisinage. toute personne qui au moins une fois dans sa vie s’est retrouvée avec un voisin qui aime la musique à toute heure du jour ou de la nuit, ou avec quelqu’un qui taille ou tond la pelouse tôt le matin ou en début d’après-midi. Sachez que si vous ne respectez pas les horaires indiqués par votre calendrier de copropriété, vous pourriez encourir une grosse amende .
Évidemment, chaque copropriété a son propre règlement intérieur, qu’il serait bon de connaître afin de savoir quand et quelles activités sont autorisées.
Généralement, dans le règlement de copropriété, une règle spécifique régit les comportements bruyants . Habituellement, cet article précise l’interdiction de troubler le voisinage pendant les heures de repos diurne et nocturne, c’est-à-dire entre 13h00 et 16h00 et de 23h00 à 8h00 le lendemain matin.

Dans ces plages horaires, qui peuvent varier légèrement selon le règlement intérieur de la copropriété, les sons ou bruits doivent être réduits au minimum afin de ne pas troubler la quiétude des autres locataires , qu’ils soient dus à des rénovations ou provenant d’instruments de musique ou la stéréo.
Certaines réglementations sont encore plus strictes, car elles interdisent strictement l’exercice de certaines activités.
Stéréo à la maison : règles et sanctions
En règle générale, il appartient aux bonnes manières des gens et au respect d’autrui d’éviter de déranger le voisinage à des moments inopportuns . Bien sûr, tout dépend des locataires individuels. Par exemple, si de temps en temps vous décidez de faire une fête et que l’on suppose que vous serez particulièrement en retard, il peut être judicieux d’avertir les voisins et de s’excuser à l’avance en cas de bruit jusque tard dans la soirée. Avertir les gens à l’avance les rendra sûrement moins irrités en cas de racket.
Cependant , cela ne vous autorise pas à dépasser les horaires autorisés et surtout cela n’assure pas votre sécurité.

Parmi les bruits les plus gênants pour les voisins figurent ceux provenant des chaînes stéréo des autres. Aussi grâce à des systèmes stéréo de plus en plus performants, le son a tendance à gronder et à retraverser les murs. C’est précisément pour cette raison qu’écouter de la musique à des moments inappropriés sans utiliser d’écouteurs peut vous causer des ennuis.
En cas de violation de la réglementation, s’il y a des plaintes d’un seul voisin, les autorités compétentes peuvent être appelées à intervenir et, en certifiant le fait, elles peuvent imposer une amende pouvant aller jusqu’à 500 euros .