Avoir des plantes dans votre maison peut grandement améliorer votre qualité de vie, l’oxygène dans votre maison, la décoration des pièces et avec elle l’énergie qui circule et circule. Et pour tout cela, nous recommandons toujours d’avoir des plantes dans les maisons.
Et dans l’article d’aujourd’hui, nous partagerons quelques conseils pour que vous puissiez prendre soin de vos plantes d’intérieur de la meilleure façon, en leur donnant amour, dévouement et en étant attentif à leurs besoins.
Les plantes d’intérieur sont généralement résistantes et faciles à entretenir, mais même ainsi, elles ont des considérations générales auxquelles la plupart ont tendance à répondre et qui peuvent être très utiles pour prendre soin des vôtres.
Pots 🌿
Les pots sont l’une des considérations les plus essentielles à prendre en compte lorsque vous avez des pots d’intérieur et ils doivent généralement avoir une plaque en dessous afin que lorsque l’eau s’écoule et arrive au bout, elle ne salit rien à l’intérieur de votre maison.
Les pots ne sont généralement pas nécessaires pour les changer régulièrement, il existe même des plantes qui peuvent y vivre toute leur vie. Mais l’important est de vérifier l’état de votre plante et de voir si vous voyez des racines au-dessus du sol ou sous le pot, alors cette plante a besoin d’un nouveau pot.
Engrais 🌿
Les engrais sont généralement très utiles pour entretenir et nourrir nos plantes d’intérieur et vous pouvez acheter des engrais chimiques ou industriels ou vous pouvez en fabriquer vous-même avec des ingrédients naturels et biologiques issus de votre propre consommation.
Selon la plante, elle aura besoin de plus ou moins d’engrais, mais l’un des meilleurs peut être la coquille d’œuf, le houmous de vers, le fumier sec, la cendre, le compost (herbe, café, herbes, épluchures de fruits et légumes, entre autres). .
Vous pouvez également utiliser du nitrofoska bleu, qui sont ces petites boules bleues sur l’image. C’est l’engrais parfait pour les plantes, si vous voulez en savoir plus sur le nitrofoska vous pouvez visiter notre article : Le nitrofoska bleu est l’engrais parfait pour les succulentes
poste 🌿
La position dans laquelle se trouve la plante dans votre maison sera d’une grande importance ainsi que sa rotation. Eh bien, à l’extérieur, les plantes ont généralement un chemin de lumière plus varié, selon la saison de l’année, mais elles sont toujours rebondies de lumière lorsqu’elles sont à l’extérieur.
Dans le cas des plantes d’intérieur, il est fortement recommandé de varier leur position et/ou de faire pivoter le pot afin que la plante reçoive toujours de la lumière dans différentes parties. Cela vous donnera la chance de grandir en meilleure santé et plus fort.
Arrosage 🌿
Les plantes d’intérieur ont tendance à avoir un excès d’eau et cela peut leur causer différents conflits, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire attention aux systèmes d’irrigation et à la fréquence à laquelle ils sont arrosés.
Pour résoudre ce conflit , des routines d’irrigation peuvent être établies (en fonction du type de plante et de son besoin) et également des arrosages avec un système goutte à goutte ou avec un arroseur ou un pulvérisateur pour éviter d’inonder et de remplir la plante d’eau et de le faire petit à petit et soigneusement.
Taille 🌿
La taille des plantes d’intérieur n’est pas moins nécessaire ou importante que les plantes d’intérieur car la taille peut prévenir différents conflits (ravageurs, maladies, etc.) et peut aussi fortement stimuler leur croissance.
Lorsque vous voyez une feuille mauvaise ou une branche faible ou avec un symptôme étrange, il est préférable de l’enlever et de l’analyser pour voir comment aider la plante et éliminer la mauvaise partie de celle-ci et l’empêcher de se développer.
Vous pouvez aussi nettoyer les feuilles, nous vous conseillons cet article : Mélange maison pour nettoyer les feuilles des plantes
Lutte antiparasitaire 🌿
La lutte antiparasitaire pour les plantes d’intérieur est tout aussi importante que pour les plantes d’extérieur, bien qu’elles soient souvent moins susceptibles de contracter des maladies ou des parasites indésirables. Le plus important est de contrôler nos plantes au quotidien.
Avec le contrôle des plantes, nous pourrons prévoir de graves conflits et traiter le plus tôt possible le ravageur qui affecte notre plante pour l’empêcher de l’endommager ou de l’empêcher de devenir forte et en bonne santé.
Substrats 🌿
Les substrats sont constitués de différents matériaux qui vont grandement influencer s’il s’agit de substrats pour plantes d’intérieur ou de substrats pour plantes d’extérieur. Pensez donc à acheter un substrat d’intérieur si vous allez planter à l’intérieur de votre maison.
Les substrats pour plantes d’intérieur contiennent généralement : de la perlite, du compost végétal, de l’extrait d’algues, de la fibre de coco, de l’engrais organique et/ou minéral, de la tourbe blonde à base de sphaigne et d’autres éléments qui aident à filtrer l’humidité et à aérer votre plante.