La sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires ont un prix élevé : la graisse abdominale . Ce type de graisse s’accumule très facilement et devient très difficile à éliminer. Cependant, il existe des exercices ciblés qui, associés à une alimentation saine et équilibrée, permettent d’avoir un ventre tonique même après 30, 40 ou 50 ans .
Le problème va bien au-delà de l’aspect physique : les cellules graisseuses sont biologiquement actives et favorisent la production d’hormones et d’autres substances qui affectent négativement notre santé.
Dans cet exercice nous vous proposons une routine de 7 exercices visant à tonifier l’abdomen même si vous n’avez plus 20 ans. Ce sont des exercices simples mais ultra ciblés qui peuvent se faire à la maison sans avoir besoin de matériel particulier.
Lifting pelvien avec poids
Allongez-vous sur un tapis, puis placez vos pieds sur le sol, pliez vos jambes et soulevez vos hanches. Votre dos doit reposer complètement sur le sol. Placez un poids d’environ une livre sur votre abdomen. Effectuez 20 répétitions.
Burpees
Avec cet exercice, vous pouvez brûler environ 10 à 15 calories par minute. Il accélère également le métabolisme et active la combustion des graisses. Vous partez d’une position debout, faites un saut et « atterrissez » en position de pompes. Vous effectuez la flexion, vous vous relevez et répétez tout depuis le saut. Effectuez 3 séries de 5 répétitions chacune.
alpinistes
Allongez-vous sur le ventre, soulevez votre corps avec vos bras. Placez vos paumes et vos orteils sur le sol. Soulevez votre genou droit vers votre poitrine, puis votre genou gauche, comme si vous gravissiez une montagne.
Sauter la corde
En plus de brûler près de 300 calories toutes les 30 minutes, sauter à la corde est vraiment facile. Effectuez l’exercice avec le dos droit et les pieds joints.
Boxe invisible
Il se traduit par “boîte à l’ombre” et consiste à effectuer des mouvements de boxe classiques à vide, c’est-à-dire contre rien ni personne. En position de garde, écartez légèrement vos jambes et placez-les l’une devant l’autre. Pliez les bras et frappez en avant sur un rythme imaginaire (ou sur de la musique). Faites des répétitions de deux minutes.
Abdos debout
Ce type d’exercice à faible impact nous permet d’entraîner et de tonifier les muscles abdominaux sans mettre en danger le dos. Lisez le guide en suivant notre article : Comment faire des abdos debout .
Marche intense
Cet exercice est très simple. Elle consiste à faire une marche statique en rapprochant le plus possible les genoux de l’abdomen.