Avez-vous déjà cuisiné et dû nettoyer chaque recoin de la cuisine parce qu’il était éclaboussé d’huile ?
Cela sera sûrement arrivé au moins une fois car c’est un problème très courant qui nous pousse même à abandonner les aliments frits.
Mais peut-être ne connaissez-vous pas certaines méthodes utiles pour éviter les éclaboussures d’huile et éviter de passer des heures et des heures à dégraisser la cuisine.
Découvrons 6+1 remèdes efficaces et adieu la fatigue
Liège
La première astuce est un bon vieux remède de grand-mère !
Il n’y a aucune explication scientifique pour laquelle un bouchon en liège peut aider à éviter les éclaboussures d’huile, mais la réalité est que cela fonctionne !
Pendant les vacances, donc, il ne sera même pas difficile de le trouver ! Vous n’aurez qu’à le tremper dans de l’huile bouillante et la friture n’aura jamais été aussi simple !
De plus, ce remède est également utile pour ne pas former cette mousse gênante , typique de la friture.
Papier d’aluminium
Vous vous demandez peut-être comment une feuille de papier aluminium peut aider à éviter les éclaboussures d’huile dans la cuisine, voyons ça ensemble tout de suite !
Les feuilles d’aluminium se modélisent facilement et ont la capacité de faire glisser des liquides, donc rien de plus adapté dans notre cas !
Vous devrez recouvrir la table de cuisson (sauf les brûleurs) d’une feuille d’aluminium en la fixant bien sur les bords. Vous pouvez faire la même chose en recouvrant également le carrelage de la cuisine près de la table de cuisson.
En faisant cela, non seulement vous stopperez les éclaboussures, mais en plus il n’y aura même plus besoin de laver la table de cuisson !
Sécher l’eau
Une autre astuce de grand-mère qui aide à éviter les éclaboussures consiste à sécher soigneusement l’excès d’eau autour des aliments.
Le contact entre l’eau et l’huile chaude est la principale cause du rebond de l’huile, donc moins il y a d’eau, moins il y a de risque d’avoir une cuisine super sale.
Enroulez -le autour d’un chiffon propre et sec et l’huile ne sera plus un problème !
Retirer le couvercle
Le couvercle de la casserole ou de la poêle doit être retiré pendant la friture ! Vous pouvez également ne pas le prendre et le laisser dans l’armoire.
En effet la chaleur conditionne la formation de la vapeur qui va ensuite tomber sur l’huile provoquant la réaction excessive des éclaboussures dont nous parlions précédemment.
Pour cette raison, utilisez des ustensiles de cuisine lorsque vous plongez les aliments dans l’huile, mais évitez le couvercle.
Flacon éclaboussures
Parmi les remèdes les plus pratiques et les plus ingénieux pour éviter les projections d’huile figure l’utilisation d’un simple flacon !
La procédure est très simple, il vous suffit de couper une grande bouteille en deux et de retirer le bouchon.
Lorsque vous devez retourner les aliments dans la casserole ou lorsque vous devez les tremper dans l’huile, insérez un ustensile spécial dans la bouteille afin qu’il puisse bloquer facilement toutes les éclaboussures !
Ce remède aidera également vos mains à se protéger efficacement des éclaboussures !
Pomme de terre à la poêle
Et nous revenons ici à un autre remède transmis par nos Grands-Mères de génération en génération.
Une pomme de terre dans une casserole aide non seulement à contrer les aliments salés, mais est également inestimable pour “calmer” la réaction excessive de l’huile.
Il faudra le mettre dans la poêle avant de mettre l’huile, afin qu’il puisse capter toute l’humidité environnante et éviter ce petit souci !
De gros sel
La même fonction de la pomme de terre que nous venons de voir est aussi donnée par le gros sel !
En fait, on le voit souvent parmi les remèdes naturels pour absorber efficacement l’humidité chez soi, alors pourquoi ne pas l’utiliser dans ce cas ?
Faites griller le sel et remuez-le dans la poêle avant d’ajouter l’huile, puis retirez-le et continuez la friture !
Mises en garde
N’oubliez pas de toujours faire très attention lors de la friture, pour éviter les risques de brûlures.