Dans l’article d’aujourd’hui, nous parlerons de La magie de l’ordre, le livre écrit par Marie Kondo , une femme qui a su apporter de grandes idées et propositions à l’organisation de la vie et de l’ordre des gens et, grâce à tout cela, les rendre plus heureux .
Marie : L’auteur, femme d’affaires et consultante en organisation japonaise propose que la maison soit ordonnée avec certaines lignes directrices à suivre et que cela donnera non seulement une apparence plus optimale aux maisons des gens mais aussi à leur vie . Ci-dessous, nous vous dirons quelles sont ces directives afin que vous puissiez les mettre en pratique et avoir une vie plus ordonnée et harmonieuse.
6- La première chose est de jeter
Ce que Marie propose dans ses directives pour l’ordre de la maison et de la vie, c’est principalement de rejeter tout ce qui est inutile, ce que nous n’utilisons pas de manière cohérente, qui ne représente pas quelque chose d’important pour nous, qui n’est pas là par nécessité, qui ne contribue pas substantiellement à nous.
En éliminant de notre environnement tout ce qui ne nous est pas utile, nous pourrons disposer de plus d’espaces vides et de confort pour vivre plus pleinement et en accord avec notre environnement. Ce qui sera lié à notre intérieur et nous permettra également d’être plus heureux spirituellement.
5- Trier par catégories
Ce point soulevé par Marie Kondo est fondamental et radical pour l’organisation des foyers. En général, on a tendance à ordonner par espaces complets (par exemple, un jour le salon, un autre jour la chambre, un autre jour la salle de bain) et non par catégories (comme les vêtements dans la penderie, les serviettes dans la salle de bain placard). , produits de nettoyage à l’intérieur du placard de la cuisine, etc.)
De cette façon, nous pouvons attaquer notre ordre et notre organisation petit à petit, par parties et avec la certitude de conclure avec ladite tâche une fois que nous l’avons fait. Cela nous permettra également de rendre notre organisation plus ponctuelle, précise et claire afin d’habiter un meilleur espace.
4- Demandez-vous si l’objet génère du bonheur
Vous êtes-vous déjà demandé si les objets que vous avez autour de vous dans votre maison vous rendaient heureux ? C’est une étape de plus que propose Marie Kondo pour organiser notre foyer ou notre vie.
Placez-vous devant chaque objet et demandez-vous s’il signifie quelque chose pour nous, s’il nous fait du bien, s’il nous permet de faire quelque chose qui nous rend heureux . De cette façon, vous pourrez éliminer les éléments qui vous causent de la tristesse, du mécontentement, de l’ennui, de la mauvaise humeur et laisser un bel équilibre entre l’espace et les objets dans votre maison.
3- Commandez aujourd’hui, ne tardez pas
C’est une autre des grandes lignes directrices claires que l’auteur japonais propose dans son livre et il s’agit de ne pas remettre à plus tard cet ordre ou cette organisation de la maison. Dans la mesure du possible, occupez-vous de ladite tâche à ce moment-là.
Ne pas procrastiner vous permettra de vous sentir moins sous pression, plus actif, plus motivé et plus détendu après la commande. Et garder cet ordre vous fera vous sentir bien, vivre dans un espace confortable et agréable et profiter d’une vie plus heureuse.
2- Enregistrez verticalement
Sauvegarder verticalement est un autre des points que Marie Kondo propose dans son livre sous le titre dan sha ri et tente d’ organiser les choses verticalement pour pouvoir les visualiser plus facilement et plus rapidement.
Il propose également une théorie sur la propreté et l’équilibre dans la verticalité et dans la capacité autonome que nous avons lorsque nous pouvons visualiser, sortir, remettre et manipuler des objets avec une plus grande facilité (par exemple dans un placard à vêtements, dans un garde-manger, dans une armoire de produits d’entretien)
1- Organiser seul
Le moment où nous nous consacrons à l’ordre de nos objets est un moment privilégié où nous nous connectons avec eux et nous sommes prêts à décider de l’ utilisation que nous leur donnons ou de la destination que nous leur proposons.
Pour cette tâche, selon Marie, il convient que nous soyons seuls, que nous nous laissions du temps, du doute, de la réflexion et de la décision avec patience et dévouement. Lorsqu’une autre personne est là, peut-être sommes-nous influencés par ses goûts ou ses croyances personnelles et cela nous empêche de rendre l’ordre pur et de répondre à nos besoins personnels et spécifiques.