S’il y a un matériau qui peut rendre notre maison élégante et accueillante , c’est bien le bois.
Aussi beau soit-il, il est cependant aussi très délicat et on se retrouve souvent avec des taches ou des auréoles qui peuvent sembler difficiles à enlever.
Mais pas pour nous ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir quelques remèdes pour enlever les taches blanches sur le bois rapidement et facilement !
Fer
Le premier remède que nous vous proposons est d’utiliser le fer à repasser , qui saura enlever les taches blanches de chaleur sur vos surfaces en bois.
Il suffit donc de poser un chiffon sur la tache en surface puis de passer le fer vidé de son eau et réglé à température minimum directement sur le chiffon.
Nous vous rappelons de déplacer le torchon de temps en temps pour être sûr que la tache s’estompe et de sécher la surface avec un chiffon après chaque passage de fer pour absorber toute trace d’humidité et de condensation qui pourrait provoquer d’autres traces blanches.
NB Nous vous rappelons d’être prudent et de toujours vous assurer que le fer n’est pas en mode vapeur. Utilisez cette méthode très soigneusement pour éviter d’endommager la surface.
Téléphone
Une autre astuce qui peut éliminer les taches sur vos surfaces en bois consiste à utiliser un autre appareil que vous utilisez habituellement pour sécher vos cheveux, à savoir le sèche-cheveux. Dans ce cas, vous devrez donc le placer sur le jet d’air chaud et le diriger vers la tache, en veillant toujours à garder une distance d’environ 5 cm de la surface afin de ne pas endommager le bois.
Après cela, effectuez un mouvement de va-et-vient sur la tache pour ne pas surchauffer un seul point et procédez ainsi jusqu’à disparition de la tache. Ce processus sera plus long, car il pourrait prendre de 10 à 30 minutes !
Enfin, il ne vous reste plus qu’à frotter la tache avec un chiffon ou une serviette et le tour est joué ! Pour donner ne serait-ce qu’une touche de brillance à votre bois, vous pouvez ensuite appliquer un peu d’huile d’olive sur le bois pour l’hydrater et le rendre comme neuf !
NB Nous vous conseillons de n’appliquer ce remède qu’en cas de tache « fraîche ».
Bicarbonate de sodium
Ah , le bicarbonate de sodium , on le sait, est capable de venir à notre secours pour diverses tâches domestiques. Dans ce cas, il aidera à éliminer ces taches sur vos surfaces en bois grâce à son action légèrement abrasive et ses propriétés nettoyantes. Nous vous rappelons qu’avec le bicarbonate de soude vous pouvez également nettoyer vos meubles et armoires de manière délicate !
Il suffit de mélanger un peu d’eau avec du bicarbonate de soude dans un bol puis de plonger un chiffon propre et doux dans la solution ainsi obtenue.
Après cela, pressez-le pour enlever l’excès d’eau, frottez doucement sur la tache à traiter et utilisez un chiffon propre pour nettoyer et essuyer : les taches sur votre bois ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Dentifrice
Cela vous semblera peut-être un remède un peu étrange, mais il s’avère pourtant très efficace dans les cas d’auréoles blanches sur bois présentes depuis longtemps. De quoi parle-t-on? Du dentifrice !
Mettez ensuite un peu de dentifrice sur un chiffon sec et frottez-le, puis, sur la tache présente sur le bois, puis laissez agir quelques minutes . À ce stade, frottez la tache avec un chiffon humide et non mouillé en prenant soin de procéder délicatement.
Et voilà : votre surface en bois sera comme neuve ! En plus de cela, le dentifrice est aussi une aubaine pour enlever les éventuelles rayures du bois !
NB Veillez toujours à ne pas utiliser de dentifrices blanchissants qui pourraient décolorer la surface. Aussi, essayez d’être prudent et de ne pas frotter trop fort sur la tache.
Avertissements
Essayez d’abord les remèdes dans un coin caché pour éviter d’abîmer les surfaces !