Le vinaigre est l’un des produits naturels les plus utilisés dans la cuisine et l’entretien ménager. Polyvalent et économique, ses utilisations sont vraiment multiples et c’est un produit qui ne devrait jamais manquer dans nos maisons.
Pourtant peu savent que le vinaigre est aussi un produit très utile au jardin et au potager. En fait, il possède une myriade d’excellentes propriétés pour nos plantes, ce qui peut nous être d’une grande aide si nous avons la main verte.
Ci-dessous, nous énumérons 18 utilisations du vinaigre dans le jardin et dans le potager, et comment il peut être utilisé pour remplacer des produits spécifiques que nous achetons souvent même si nous n’avons pas à les utiliser fréquemment.
1. Le vinaigre comme herbicide
C’est certainement l’utilisation la plus connue du vinaigre en jardinage. Le vinaigre brûle au contact et est donc très utile contre les insectes et les champignons.
L’acide acétique contenu dans le vinaigre dissout les membranes cellulaires, provoquant le dessèchement des tissus et la mort des mauvaises herbes.
Cependant, il faut se rappeler que lorsqu’il est appliqué à petites doses, le vinaigre ne peut pas atteindre les racines des mauvaises herbes. S’il est appliqué à des doses excessives, il pourrait endommager notre plante.
C’est donc une option utile pour éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les fissures des sols ou des murs.
2. Du vinaigre pour acidifier le sol
Certaines plantes comme les azalées, les hortensias et les gardénias aiment les sols plus acides. Arrosez ces plantes avec une solution de vinaigre blanc. Mélangez 250 ml de vinaigre blanc distillé dans 5 litres d’eau et utilisez la solution pour arroser les plantes de temps en temps.
L’effet du vinaigre n’est pas permanent, l’idéal est donc de l’utiliser environ une fois par mois. N’augmentez pas les doses de vinaigre, vous pourriez abîmer la plante.
3. Le vinaigre comme fongicide
L’acidité du vinaigre est très efficace contre les champignons qui affectent nos plantes. Le vinaigre abaisse le pH du terreau et le rend inhospitalier aux champignons.
Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec chaque litre d’eau et appliquez deux fois par semaine et après chaque pluie.
4. Le vinaigre comme agent d’enracinement
Le vinaigre a des propriétés antiseptiques et contient des enzymes qui le transforment en un agent d’enracinement intéressant.
Celles décrites ci-dessus sont les utilisations les plus courantes du vinaigre dans le jardin , mais il en existe bien d’autres et nous les énumérerons toutes ci-dessous.
- Éloignez les fourmis en vaporisant un peu de vinaigre autour des portes et des fenêtres et sur le chemin des fourmis.
- Éloignez les chats de certains endroits de la maison en saupoudrant un peu de vinaigre blanc. La plupart des chats trouvent l’odeur du vinaigre désagréable.
- Prolongez la durée de vie des fleurs coupées en ajoutant 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de sucre pour chaque gallon d’eau.
- Retirez la ligne de tartre des bocaux en verre en les remplissant d’une solution de deux parties égales d’eau et de vinaigre blanc distillé.
- Enlevez les taches blanches des vases en verre, en terre cuite et en plastique en les faisant tremper pendant une heure dans un seau rempli de deux parties égales d’eau et de vinaigre blanc distillé.
- Nettoyez votre bain d’oiseaux en le lavant fréquemment avec du vinaigre blanc non distillé et non dilué. N’oubliez pas de bien rincer.
- Enlevez la rouille des objets métalliques en appliquant du vinaigre blanc distillé pendant la nuit ou plus longtemps.
- Nettoyez et désinfectez un bassin en béton avant d’ajouter des poissons et des plantes en ajoutant 5 litres de ceto pour 1000 litres d’eau. Laissez reposer pendant trois jours, puis videz et rincez bien.
- Désinfectez les meubles de jardin et de balcon avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc distillé.
- Chassez les limaces en pulvérisant une solution de deux parties égales de vinaigre blanc distillé et d’eau.
- Pour attraper les mites, mélangez 2 parts de vinaigre blanc distillé à 1 part de mélasse. Versez la solution dans une boîte et accrochez-la à un arbre.
- Enlevez les taches de fruits rouges de vos mains en les frottant avec du vinaigre blanc.
- Pour nettoyer une fontaine extérieure, faites tremper la pompe dans du vinaigre blanc pour vous débarrasser des dépôts minéraux.
- Débarrassez-vous de l’odeur de chien sur votre meilleur ami en frottant du vinaigre pur sur sa fourrure, puis en le rinçant.